Téléassistance : Tunstall Vitaris déploie ses solutions en Belgique

L'entreprise de la téléassistance Tunstall Vitaris, basée en Saône-et-Loire, et le spécialiste varois des détections de chute Creative Specific Software ont remporté un appel d'offres de Solidaris, l'union nationale des mutualités socialistes de Belgique.

L'objectif : mettre en place un système de prévention des chutes, à base d'intelligence artificielle.



avr. 28, 2024

Depuis son siège social au Creusot , en Saône-et-Loire, Tunstall Vitaris France Benelux continue de se développer. L'entreprise vient de remporter un contrat important en Belgique, grâce à un travail de longue haleine effectué avec la start-up varoise Creative Specific Software, à l'origine du système d'alerte VA2CS, qui détecte les chutes ou pertes de conscience grâce à un capteur optique et un logiciel.

Les deux entreprises ont décroché un appel d'offres de Solidaris, l'union nationale des mutualités socialistes belges, pour mettre en oeuvre une solution de prévention des chutes, à base d'intelligence artificielle, pour des personnes souhaitant être maintenues à domicile.

C'est la première fois que Tunstall Vitaris déploie à grande échelle ce type de solution. Alain Monteux, le président de Tunstall Vitaris France Benelux (filiale du groupe anglais Tunstall Healthcare), se réjouit de cette collaboration. « Nous allons équiper les logements de 4.000 personnes avec des capteurs et des caméras connectés (de température, de mouvements, d'ouverture de tiroirs, etc.), qui vont analyser les habitudes de vie et détecter de potentielles anomalies pouvant mener à une chute, grâce à l'IA. Notre solution permet ensuite de donner des recommandations d'action pour éviter les chutes, en étroite collaboration avec des ergothérapeutes, et de lancer des alertes si besoin », détaille-t-il auprès des Echos.

Une clientèle plus jeune grâce aux objets connectés

L'entreprise bourguignonne développe progressivement ses solutions de prévention à mesure que la technologie, et notamment l'intelligence artificielle, progresse. « Nous allons bientôt sortir un nouveau modèle de montre connectée qui sera complètement tactile, avec un bouton d'appel et un outil de géolocalisation », confie Alain Monteux.Ces objets connectés ont d'ailleurs permis à l'entreprise de rajeunir sa clientèle. « En moyenne, sur nos solutions classiques, nos utilisateurs ont 83 ans, contre 70 ans pour ceux qui utilisent les objets connectés », lance le directeur de Tunstall Vitaris. La PME devra de toute manière s'adapter à ces technologies de rupture. Selon Fortune Business Insights, le marché des objets connectés devrait passer d'environ 595 milliards de dollars en 2023 à 4.062 milliards de dollars en 2030.

Un centre d'écoute principal au Creusot

Depuis sa fondation en 1988 sous le nom de « Vega » (renommée Tunstall Vitaris à la suite de son rachat par Tunstall Healthcare en 2008), Tunstall Vitaris est devenue leader français de la Téléassistance, avec plus de 220.000 bénéficiaires.

Désormais c'est 250 personnes, dont 85 « anges gardiens » dans son centre d'écoute du Creusot. Ces derniers sont chargés de répondre 24/24 aux usagers qui les contactent par téléphone (plus de 2 millions d'appels enregistrés par an dans l'Hexagone), pour gérer des situations de malaises physiques ou psychologiques, trouver des solutions aux difficultés du quotidien, ou tout simplement « vérifier que tout va bien ». Une prise en charge globale qui permet à la filiale française de peser 25 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023, soit une stabilisation des ventes depuis la pandémie.

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