Un mois de décembre déprimant pour les personnes âgées isolées

Noël c'est la période où la famille se retrouve autour d'agapes et de distribution de cadeaux. Mais quand on n'a pas ou plus de famille, cette période hivernale censée être festive, peut engendrer un état de déprime.



déc. 11, 2024

Selon le dernier baromètre des Petits Frères des Pauvres (2021), deux millions de personnes âgées de plus de 60 ans sont isolées des cercles de sociabilité.

Savoir écouter

L'entreprise Tunstall Vitaris, leader dans la téléassistance et la santé connectée, a mis en place un centre d'écoute, basé au Creusot (Saône-et-Loire). Les écoutants, ou Anges Gardiens, sont disponibles 24h/24 et 7 jours/7. Cette équipe de 80 personnes " a été formée à l'écoute attentive, à la psychogériatrie pour (..) détecter les signaux faibles quand il y a un sentiment d'isolement que (les personnes âgées) ne vont pas s'avouer elles-mêmes et déclencher, si nécessaire, un suivi grâce à notre cellule psychologique", informe Simon Bioteau, Directeur Commercial chez Tunstall Vitaris.

Rassurer quand la famille est éloignée

Grâce à la téléassistance, la personne âgée dépendante peut rester à son domicile et sa famille, éloignée, est rassurée. Les outils de téléassistance sont multiples (médaillons, système de détection des chutes, tirette d'appel sanitaire) et le fonctionnement est simple : prenons le cas d'un médaillon. Dès que l'abonné appuie sur le médaillon, l'alerte est transmise à la centrale d'écoute. Le conseiller de la centrale appelle l'abonné et, selon la situation, contacte les aidants et/ou les secours pour une intervention.

La protection et la sécurité ne concernent pas seulement les personnes âgées dépendantes. Si on est valide et qu'on souhaite être serein lorsqu'on sort faire ses courses, lorsqu'on se balade ou quand on fait du sport, il existe des systèmes de montres connectées, de déclencheurs tactiles, des boutons SOS intégrant un GPS. "S'il se passe quelque chose, on sait où est la personne et on peut faire intervenir les services de secours au bon endroit si nécessaire", précise Simon Bioteau.

 

A propos de Tunstall

Nous répondons aux besoins quotidiens de plus de 5 millions de personnes dans le monde.

En savoir plus

Nos Solutions

Des solutions et des services intelligents, axés sur les gens et à l'épreuve de l'avenir pour offrir des services de téléassistance et de santé connectée de qualité.

En savoir plus

Contact

Trouver la bonne personne au sein de notre organisation pour répondre à votre demande.

En savoir plus