Interview : La solution Carecom au sein d'une Résidence Services


déc. 3, 2021

Carecom : l'interview de Carole Carvalho

Découvrez l'interview de Carole Carvalho, Directrice de la résidence du Donjon à Reuil-Malmaison (92).

Présentez-nous votre résidence

La Résidence du Donjon de Rueil-Malmaison est une Résidence Services pour séniors indépendants, composé de 100 appartements. Nous comptons aujourd’hui près de 80% de femmes pour 20% d’hommes. Sur l’ensemble de nos résidents, nous avons 8 couples.

La moyenne d’âge est de 90 ans environ, une population plutôt fragilisée de part certaines maladies chroniques.

Notre résidence est non-médicalisée avec du personnel qualifié présent 7J/7 et 24h/24 pour assurer différentes missions :

  • l’assistance et la coordination auprès des équipes médicales externes,
  • la gestion des situations d’urgence, l’évaluation d’un traumatisme,
  • la présence d’un aide-soignant les nuits en cas de besoin.
 
Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien ?

Le système d’appel d’urgence pour les personnes âgées existant n’était pas adapté aux résidents ni au bâtiment. Ayant du personnel sur site et afin d’avoir un service réactif auprès des résidents, je souhaitais que le personnel soignant puisse recevoir directement les appels sur leur téléphone, mais :

  • il y a une faible, voire aucune couverture réseau sur la résidence, donc des appels qui n’aboutissaient pas,
  • les parties communes n’étaient pas couvertes, donc s’il arrivait quelque chose ici, il pouvait s’écouler un temps avant de s’en apercevoir,
  • le personnel pouvait entrer en communication pour faire une levée de doute à distance avec les résidents mais cela les perturbaient car ils « entendaient des voies ».

Et de manière plus synthétique, je note un manque de sécurité, de réactivité et de satisfaction globale du service.

 
La nouvelle solution dont vous disposez dorénavant, le Carecom, répond-elle à vos préoccupations ?

Compte tenu de ces problématiques, nous avons cherché une solution globale et évolutive. La solution Carecom proposée par Tunstall a été un choix facile car c’est un système qui a pu être installé en parallèle de l’ancien afin que nos résidents soient toujours sécurisés avec un système d’appel. Ce dispositif couvre l’ensemble de la résidence, et même les parties extérieures : on a déjà eu un appel d’un résident provenant du parc situé juste à côté de la résidence.

Le dispositif est très simple : un médaillon d’appel pour chaque résident permettant d’être localisé sur un appel. Nous avons une localisation des 3 ailes du bâtiment et des sous-sols : le personnel est plus réactif et peut se rendre rapidement auprès de la personne en situation de détresse. Système sur lequel ils ont la totale maitrise avec une traçabilité de l’ensemble des événements : le personnel est très serein aujourd’hui. Et puis, les médaillons sont faciles à s’approprier et à maintenir d’autant que l’ont peu laisser le choix du mode de port, en bracelet ou autour du cou.

 
Et demain, quels seront vos prochains défis en terme de sécurisation de vos résidents ?

Le système devra suivre l’évolution du résident qui est de plus en plus dépendant dans ce type de résidence. Moi qui suis depuis 30 ans dans cette résidence, perçue à l’origine comme le « Club Med du 3ème âge » (rires) mais avec le vieillissement de la population et la politique du maintien à domicile, nous sommes davantage sur des populations prêtes à rentrer en EHPAD, ils arrivent trop tard. Le système idéal serait « comme dans un film de science-fiction », on place un capteur et tout se calcule automatiquement : la chute d’une personne, l’inactivité, un patient essoufflé, qui fait de la tachycardie, un comportement anormal, etc. Que toutes les données de santé soient prises de manière automatique. En gros, un modèle prédictif, un peu comme le Tunstall Cognitive Care® (rires).

 
L’adaptation du logement est un enjeu majeur, vos besoins évoluent-ils en ce sens ?

Effectivement, une autre option, et même plus qu’une option pour sécuriser les personnes dans leur logement : le DAAF connecté (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) qui nous parait indispensable aujourd’hui. Je pousse à chaque AG (Assemblée Générale) pour équiper chaque logement par les propriétaires. Il y a eu un départ de feu il y a 2 ans dans un logement, heureusement un employé prenait sa pause à l’extérieur de la résidence et a remarqué un départ de feu car la fenêtre était ouverte. Sans cela, personne n’avait donné l’alerte même si le détecteur avait sonné. Il est donc essentiel d’investir sur les détecteurs de fumées connectés. Je crois d’ailleurs savoir que les détecteurs Tunstall sont compatibles avec le système d’appel malade afin d’envoyer les alertes fumée vers le personnel immédiatement, non ?

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