févr. 14, 2024
Depuis le 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ permet aux personnes propriétaires en perte d’autonomie, remplissant les conditions d’attribution, de rester vivre chez elles, grâce au financement des travaux d’adaptation de leur logement. D’après le Ministère chargé de l’autonomie, 80% des logements ne seraient pas adaptés aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Chaque année, 2 millions de chutes de personnes âgées sont recensées en France : il s’agit de la première cause de mortalité accidentelle des plus de 65 ans.
Plusieurs aides financières permettent d’adapter un logement en cas de perte d’autonomie et de mobilité liée à l’âge ou à un handicap. Parmi ces dernières, un nouveau dispositif attribué par l’ANAH vient de voir le jour, sous le nom de MaPrimeAdapt’. Cette nouvelle aide devrait permettre d’adapter 500.000 logements d’ici 2027. Introduite dans le cadre du projet de Loi de finances 2023, MaPrimeAdapt’ est versée sous forme de subvention et elle peut financer de 50 à 70% des travaux d’adaptation du logement.
Chaque année en France, plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans sont victimes des chutes à domicile et dans 80% des cas, ces chutes sont attribuables à un environnement de vie inadapté. Les conséquences de telles chutes peuvent être graves, allant de la perte de confiance en soi au placement en EHPAD, en passant par l'hospitalisation voire le décès. Ce problème deviendra de plus en plus préoccupant, car d'ici 2050 35% de la population française aura dépassé l'âge de 60 ans.
Plusieurs solutions existent d’ores et déjà pour prévenir des chutes, et rassurer les personnes âgées, notamment la Téléassistance. La société Tunstall Vitaris propose un nouveau service complet alliant l’expertise d’un ergothérapeute, associée à une solution de Téléassistance et à un service d’appel de réconfort pour garantir aux bénéficiaires un lien social et leur assurer un moment privilégié.
Le service Libr’alerte Adapt+ de Tunstall Vitaris permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour l’adaptation du logement, et propose un premier diagnostic avec un professionnel de santé pour évaluer les besoins du demandeur. L’objectif est de prévenir et d’anticiper les besoins d’adaptation du domicile en lien avec l’avancée en âge, au moyen d’un bilan par un professionnel, tous les ans. Avec ce nouveau service Tunstall Vitaris accompagne également les aidants. Il assure une présence régulière, surtout lorsque les aidants doivent s’absenter, et apporte une tranquillité d’esprit, avec un professionnel de santé, qui sera force de proposition pour sécuriser et améliorer la qualité de vie des
proches en adaptant leur logement.
Afin d’assurer le maintien du lien social, les bénéficiaires de Libr’alerte Adapt+ reçoivent également un
appel de réconfort régulier de la part des Anges Gardiens de Tunstall Vitaris.
Pour lutter contre l'isolement, il est crucial de créer et renforcer les liens familiaux, amicaux, ou communautaires. Les initiatives sociales jouent un rôle vital en prévenant l'isolement, en offrant un soutien émotionnel et des activités sociales. Alors que le confinement a exacerbé les problèmes de
solitude et d'isolement, les professionnels poursuivent leurs activités pour accompagner les personnes en perte d’autonomie.
Tous les mois, bénéficiaires et aidants pourront compter sur un appel de réconfort de la part d’un des Anges Gardiens, le service d’écoute développé par Tunstall Vitaris, disponible 24/7, pour détecter un potentiel isolement, accompagner en cas de fragilité sociale ou psychologique, ou simplement répondre à un besoin.
L’Ange Gardien est un tiers de confiance, avec lequel est mis en place une relation récurrente, attentive et privilégiée avec le bénéficiaire, pour permettre de prévenir une situation d’isolement, de détecter une situation de fragilité quelle qu’elle soit, ou d’identifier des besoins pour améliorer la qualité de vie.
Constructeur, éditeur et intégrateur de solutions et services innovants en Téléassistance et Santé Connectées, partie intégrante du groupe international Tunstall Healthcare (22 pays), Tunstall propose des solutions sur mesure en Téléassistance et Santé Connectées en marque propre, marque blanche ou marque grise. Ces solutions permettent aux personnes âgées, fragiles ou souffrant de maladies chroniques de continuer à vivre de manière indépendante et de participer à réduire la facture sanitaire et sociales comme les séjours à l'hôpital. N°1 de la Téléassistance et Santé Connectées en Europe et en France, Tunstall a engagé une politique d’excellence clients récompensée par une triple certification qualité : certification ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités de Téléassistance et de Télésanté, labellisée AFRATA (Association Française de Téléassistance), certification NF Service – Téléassistance au domicile par l’AFNOR pour ses activités de Téléassistance.
Chiffres clés Tunstall France :
CA 2022 : 22 M€
Effectif : 250 employés
Bénéficiaires : 220 000 en France
Activité : 3 millions d’appels traités et 50 000 interventions à domicile par an
Site Web: Tunstall - X - Youtube - Linkedin
Pour joindre toute l’équipe Tunstall : |
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Liza Pamies 06 74 33 82 10 / 01 73 01 45 53 |
Maja Tailleux 07 66 79 41 20 / 01 44 94 95 65 |
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